Si je vous dis choux à la crème, éclairs, religieuses, Paris Brest quel est le dénominateur commun? la pâte à choux bien sûr!! Après quelques essais malheureux , j'ai trouve LA recette ICI.

choux (Copier)

Pour une vingtaine de choux:

12,5 cl d'eau,

12,5 cl de lait,

125g de beurre,

150g de farine,

5 oeufs,

1 pincée de sel.

 

Dans une casserole verser le lait, l'eau, la pincée de sel et mettre le beurre coupé en morceaux. Porter à ébulliton lentement.

Une fois que cela bout, retirer la casserole du feu, verser la farine d'un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois en remettant la casserole sur le feu.

remuer la pâte sur le feu pour la faire dessécher: elle va former une boule sans laisser de pâte dans la casserole quand elle sera bien dessécher.

Retirer la pâte de la casserole, la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un par un en mélangeant assez vite pour incorporer chaque oeuf correctement et que l'oeuf ne cuise.

La pâte est prête lorsque celle-ci forme un ruban quand vous la soulevez avec la cuillère en bois.

Mettre la pâte dans une poche à douille, dresser les choux sur une plaque recouvert de papier cuisson et avec le bout de votre doigt légèrement humidifié tapoter le haut du chou pour enlever la pointe de pâte.

Mettre au four préchauffé à 180° (th 6) pendant 25 min. ATTENTION: ne pas ouvrir la porte du four les 10 premières minutes le temps que les choux gonflent puis une fois bien gonflé entrouvrir la porte afin de faire dessécher les choux pour éviter les choux de dégonfler.

Laisser refroidir et fourrer avec de la crème patissière ou de la glace.

Vous pouvez tout à fait congler les choux cuit non garnis et vous les decongèlerez en les mettant encore congelé quelques minutes au four.

 

Bon appétit!!!

Voici quelques réalisations avec les choux:

choux farcis au foie gras (Copier)

choux farcis au foie gras

St Honoré (Copier)

St honoré

profiteroles (Copier)

profiteroles