Voici un dessert que j'ai réalisé à l'occasion des 10 ans de mariage de ma belle soeur et mon beau-frère et je dois avouer que pour une première fois j'étais très fière de l'avoir réussi et surtout plus pour cette occasion.

fraisier (Copier)

Pour 10 à 12 pers:

Génoise:

3 oeufs,

100g de sucre,

100g de farine.

Crème mousseline:

400 de lait,

200g de sucre,

2 oeufs + 1 jaune,

60g de maïzena,

200g de beurre mou,

35g de liqueur (fraise ou kirsh à défaut).

Sirop:

100g d'eau,

125g de sucre,

25g de liqueur.

2 ou 3 barquettes de fraises

 

Commencer par la crème pour lui donner le temps de refroidir:

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre, filmer et laisser refroidir. Mettre au frigo.

Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 180° (th 6). Dans un saladier inox fouetter les oeufs et le sucre. Mettre au bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C (environ 5 à 10 min). Retirer du feu et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajouter la farine tamisée délicatement. Mettre la préparation sur une plaque de cuisson beurré et mettre au four 10 à 12 min (la génoise reste assez pâle, il ne faut pas que les bords cuisent trop, il deviendrait sec et cassant). Démouler après quelques minutes.

Pour le sirop:

Porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter la liqueur après refroidissement.

Sorter la crème du frigo et laisser la tempérer puis ajouter l'autre moitié du beurre (il ne faut pas une grande différence de température entre les deux sinon la crème ne prendrait pas). Fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère. ajouter la liqueur.

Montage:

Découper deux disques de génoise à la taille du moule et diposer le premier dans le fond de celui-ci. Imbiber la génoise de sirop. Découper les fraises en deux et les disposer sur tout le pourtour du moule (comme sur la photo), ajouter la crème mousseline puis disposer par dessus des fraises coupées en morceaux. Imbiber le deuxième disque de sirop et disposer celui-ci sur les fraises (côté imbibé sur les fraises).

Mettre le gâteau au frais pendant 12h minimum et décorer avec de la pâte d'amandes ou à votre convenance.

Bon appétit!!

Voici un deuxième fraisier décor pate à sucre:

fraisier deco militaire (Copier)