Ce post est un clin d'oeil à ma belle-soeur qui pour Noël m'a offert une sorbetière et m'a dit qu'il faudrait que je lui fasse de la glace à la vanille. Alors ce week-end je me suis lancée et j'ai réalisé une glace à la vanille crémeuse à souhait!!

20120517_123934 (Copier)

Il vous faudra:

2 gousses de vanille,

25cl de lait,

25cl de crème liquide entière,

100g de sucre,

6 jaunes d'oeufs,

1 thermomètre.

 

La veille mettre le bol de votre sorbetière au congélateur et préparez votre crème anglaise.

 

Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide et les gousses de vanille ouvertes et grattées. Portez à ébullition sur feu moyen.

Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse (avec un fouet manuel car au batteur le mélange à tendance à mousser et c'est pas l'idéal pour réussir votre crème anglaise).

Une fois que votre lait est bouillant versez-en la moitié sur votre mélange oeuf/sucre, remuez pour mélanger et remettre le tout dans votre casserole. Remettez votre casserole sur feu doux et tout en remuant avec une cuillère en bois contrôlez la température de votre crème anglaise qui doit absolument rester entre 65° et 85° (en dessous de 65° la crème ne prend pas et en dessus de 85° les oeufs cuisent, n'hésitez pas à sortir votre casserole du feu en cas de besoin pour faire descendre la température).

Votre crème anglaise est cuite lorsque sur votre cuillère en bois vous tracez un trait avec le doigt et que la crème ne se rejoint pas. Laissez refroidir avec un film alimentaire posé à même la crème (cela évite la formation d'une peau) et lorsqu'elle est froide, la mettre au réfrigérateur pendant minimum 4h.

Au bout de ce temps mettre la crème en sorbetière et turbiner.

Vous pouvez déguster votre glace dès la sortie de la sorbetière (c'est la qu'elle est la meilleure) ou conservez la au congélateur.

Vous pouvez agrémenter votre glace de chocolat fondu, de caramel au beurre salé (recette ICI), ou de tout ce qui vous fait envie...

20120517_135817 (Copier)

Bon Appétit!!