Bonjour à tous!!

aujourd'hui je vous propose la fameuse recette des canelés Bordelais qui fait la fierté de notre région. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé une super recette sur le blog Les Gateaux Magiques d'Alilo.

20120517_231028 (Copier)

Pour 50 mini canelés environ:

50cl de lait,

2 gousses de vanille (ou à défaut 2 càs de vanille liquide),

50g de beurre,

250g de sucre en poudre,

110g de farine,

2 oeufs entiers + 2 jaunes,

1 à 2 cuillères à soupe de rhum.

 

Dans une casserole mettre le lait, les gousses de vanille fendues en deux et le beurre et faire infuser sur feu doux pendant environ 15 min (sans faire bouillir). Hors du feu laissez tiédir.

Dans un saladier mettre les oeufs, les jaunes et le sucre et faire blanchir au batteur électrique. Réservez 10 min. Ajoutez la farine et bien mélanger au batteur électrique.

Enlevez les gousses de vanille du lait en les réservant et ajoutez le lait à la préparation oeufs/sucre/farine. Ajoutez le rhum et mélangez bien. Remettre les gousses de vanille dans la préparation.

Placez du fim alimentaire au contact de la pâte et laissez reposer celle-ci au frais pendant 2 jours. Mélangez de nouveau au fouet et versez la pâte dans les moules à canelés.

Cuire dans un four préchauffé à 200° (th 6/7) pendant environ 15 min puis baissez le four à 180° (th6) et faire cuire environ 40 min (la durée et la température sont donnée à titre indicatif, il se peut que vous deviez revoir celles-ci suivant votre four).

Laissez refroidir un peu, démouler et laisser les finir de refroidir sur une grille.

 

Vous pouvez également les offrir dans un joli sachet pour un cadeau gourmand comme ci-dessous:

 

20121210_105835 (Copier)

 

 

Bon Appétit!!!