De plus en plus de personnes ont des intolérances alimentaires au gluten, au lactose,... et il est assez frustrant de se "priver" de bonnes choses à cause de cela. Bien que maintenant on trouve de plus en plus de produits commercialisés qui leur est destiné et que beaucoup de blogs en parlent et leur permettent de trouver des recettes gourmandes, je pense que l'on y pense pas forcément lorsque l'on est pas directement concerné. Un membre de ma famille étant concerné par cette intolérance, j'ai commencé à réfléchir à des recettes qui pourraient lui convenir. J'ai commencé par faire une variante des Vanille Kipferl (ICI) vu que nous sommes encore dans la période des fêtes:

20121202_163025 (Copier)

 

Pour une trentaine de biscuits:

35g de sucre,

1 gousse de vanille,

120g de margarine bio (sans lactose,sans protéines de lait),

140g de farine de riz (en magasin bio),

1/2 cuillère à café de vanille liquide,

60g de poudre d'amandes.

50g de sucre glace,

2 sachets de sucre vanillé.

 

Préchauffez votre four à 175° (th5/6).

Dans un mixer mettre le sucre et la gousse de vanille et mixer jusqu'à ce que vous obteniez un sucre bien vanillé. Tamiser le sucre dans un saladier.

Rajoutez la farine de riz, la margarine, la poudre d'amandes et la vanille liquide dans le saladier. Mélangez la pâte avec une cuillère à bois et finir d'amalgamer avec les mains pour obtenir une boule.

Coupez la boule en quatre et sur un plan de travail légèrement fariné roulez chaque morceau de pâte en boudin. Coupez chaque boudin en tronçon. Donnez une forme à vos tronçons (en demi lune par exemple comme sur la photo).

Posez sur une plaque tapissé de papier sulfurisé et faire cuire 15 à 20 min. Sortez du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps là, mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé. Une fois refroidi roulez les biscuits dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.

Dégustez sans attendre ou conservez les dans une boîte hermétique.

 

Bon Appétit!!!!!

J'ai reproduis la même photo que la recette classique pour montrer qu'il n'y a aucune différence visuelle ni gustative.