Voici l'un de mes desserts favori: le nougat glacé. J'ai toujours adoré ce goût de miel subtilement réhaussé par les fruits secs caramelisés: un vrai bonheur en bouche et facile à faire. J'ai trouvé cette recette sur le site Mon Show colat mes gourmandises.

20121226_142001 (Copier)

Pour 6 à 8 pers (j'ai doublé les quantités pour faire ma bûche ci-dessous):

26cl de crème liquide entière,

2 blancs d'oeufs,

100g de miel,

40g de sucre,

50g d'amandes émondées,

30g de pistaches décortiquées, émondées et non salées,

1 pincée de sel.

 

Mettre un saladier et les fouets de votre batteur au congélateur.

Faire dorer les amandes et les pistaches à sec dans une poêle. Lorsqu'elles commencent à dorer ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Réservez. Faîtes chauffer le miel dans une casserole.

Montez les blancs en neige avec le sel puis versez le miel chaud en continuant de fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Une fois les amandes et les pistaches tièdes, les concassez grossièrement avec un mixer ou un rouleau à pâtisserie. Ajoutez les au mélange blancs/miel.

Montez la crème en chantilly à l'aide du saladier et des fouets sortis du congélateur (cela permet de monter plus facilement la crème en chantilly). Mélangez la délicatement au mélange précédent. Versez votre préparation dans un moule (ou des moules individuels) et mettre au congélateur au minimum 6 heures.

Servez votre nougat glacé accompagné d'un coulis de fruits rouges. 

 

Bon Appétit!!!!

 

Voici ma bûche nougat glacé/ vanille (ICI):

20121225_153730 (Copier)