Voici un plat que j'adore et qui permet d'accomoder les courgettes d'une manière différente et qui est très gourmande: cuisiner à la façon des endives au jambon, ce plat permet de substituer les endives qui pourraient déplaire à certains du fait de leur petit goût amer. J'avais des courgettes que j'avais congelé crus pendant l'été, voici une façon de les cuisiner.

20121127_185952 (Copier)

Pour 2 pers:

2 courgettes moyennes,

2 tranches de jambon blanc,

40g de beurre,

40g de farine,

1/2 litre de lait,

du fromage râpé,

sel, poivre.

 

Faire décongeler les courgettes si vous avez fait comme moi. Les faire cuire à la vapeur selon le temps indiqué par votre cuit vapeur (vous pouvez les faire cuire à l'eau mais dans ces cas-là, faîtes le la veille et laissez bien les courgettes égoutter car sinon vous aurez de l'eau dans votre plat).

Préparez la béchamel: Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajoutez la farine et faire cuire le roux (mélange beurre/farine) 1 minute. Ajouter le lait petit à petit pour détendre au fur et à mesure le roux et ainsi éviter les grumeaux. Laissez cuire votre béchamel en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse. Rajouter du lait si elle est trop compacte. Rectifiez l'assaisonnement.

Une fois les courgettes cuites,enrouler les dans le jambon et les disposer dans un plat allant au four. Recouvrir avec la béchamel et parsemez de fromage râpé. Préchauffez le four à 210° (th7) et mettre à cuire le temps que le fromage fonde et gratine.

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des poireaux.

Servez bien chaud.

 

Bon Appétit!!!