Avec ce temps pluvieux et maussade, rien ne vaut un bon plat mijoté et réconfortant. Alors aujourd'hui, je vous propose un petit salé aux lentilles: une viande tendre et légèrement salé cuite avec des lentilles fondantes qui ont pris leur saveur grâce aux ingrédients que vous y avez ajouté.

20130114_191751 (Copier)

Pour 2 pers:

1 morceau de viande demi-sel (jarret, plat de côtes, ventrèche),

200g de lardons,

1 oignon,

300g de lentilles vertes du Puy,

1 carotte moyenne,

 des herbes de provence,

1 bouillon cube de boeuf,

2l d'eau,

2 cuillères à soupe de farine,

sel, poivre.

 

Pelez et émincez l'oignon ainsi que la carotte. Dans une cocotte, faire revenir les lardons et l'oignon jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajoutez les lentilles et laissez cuire pendant 2 min en remuant. Versez la farine en pluie ainsi que les herbes de provence. Mélangez.

Versez l'eau dans la cocotte en remuant afin de décoller les sucs de cuisson. Ajoutez la carotte, le bouillon cube et enfin la viande demi-sel et faire cuire pendant 2h-2h30 à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Rectifiez l'assaisonnement sans trop saler vu que les lardons et la viande le sont déjà. 

Vous pouvez bien entendu faire cette recette dans une cocotte minute: procédez de la même façon et faire cuire 30 min à partir de la rotation de la soupape.

Servez bien chaud. Comme tous les plats en sauce, cette recette sera encore meilleure réchauffée.

 

Bon Appétit!!!