J'ai découvert cette recette sur le fabuleux site Les carnets gourmands d'Isa (ICI) et j'ai décidé de faire cette recette pour le déjeuner de ce midi vu que je recevais des invités. Je n'ai pas du tout été déçue du résultat: en effet la magie de ce gâteau réside dans le fait qu'il n'y a qu'une préparation mais au moment de la cuisson celle-ci se divise en deux couches (voir la photo): une couche façon gâteau léger et aérien et une couche façon flan fondant. Je l'ai servi avec une panacotta vanille tartare de mangue/ananas: une tuerie!!!!

20130324_153805 (Copier)

Pour 8/10 pers:

120g de beurre mou,

4 oeufs,

50g de cacao non sucré,

120g de farine,

180g de sucre,

1 cuillère à café de vanille liquide,

60 cl de lait.

 

Faire chauffer le lait. Préchauffez le four à 180° (th6).

Dans un saladier, battre le beurre au batteur et réservez. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Mélangez les jaunes d'oeufs avec 160g de sucre et faire blanchir le mélange. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme puis rajoutez les 20g de sucre restants pour serrer les blancs.

Ajoutez le mélange jaune/sucre au beurre et remuez. Ajoutez la farine et le cacao et mélangez au fouet. Versez le lait petit à petit sur le mélange en remuant pour obtenir un mélange homogène puis ajoutez la vanille. Terminez en ajoutant le blancs en neige en 3 fois en mélangeant délicatement au fouet.

Beurrez et farinez votre moule puis versez y la préparation et faire cuire 35 à 40 min environ. Faire refroidir le gâteau dans le moule puis laissez le 1h au réfrigérateur avant de démouler.

Vous pouvez l'accompagner de glace vanille (ICI), une crème fouettée vanillée, de la chantilly.... 

 

Bon Appétit!!!!