Je suis désolée de vous délaisser un peu en ce moment mais je manque cruellement de temps pour publier mes recettes. Bref, aujourd'hui je prends le temps et je suis assez ravie de publier celle-ci. En effet, je me suis lancée dans les pâtes fraîches et je dois dire que cela a été un pur bonheur et une véritable fierté. Même si cela n'atteindra pas la perfection de celle de sa grand-mère, mon chéri les a trouvé très bonne. Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Ma Bulle de Gourmandise (ICI).

20130407_210945 (Copier)

 

Ingrédients:

400g de farine,

4 oeufs,

de l'eau,

une pincée de sel.

 

Prendre un manche à balai et entouré le manche de papier aluminium que vous poserez sur deux chaises (cela vous servira à faire sécher vos pâtes).

Dans la cuve du batteur mettre la farine, les oeufs battus et la pincée de sel. mélangez avec le crochet jusqu'à obtenir un sable grossier comme ceci:

20130408_105003 (Copier)

 

Puis déposez la pâte sur le plan de travail et ajoutez-y (si nécessaire) un peu d'eau afin de former une boule:

 

20130408_105248 (Copier)

 

Filmez la pâte et mettre au réfrigérateur pendant 30 min. Au bout de ce temps, coupez la pâte en deux et étalez une des moitiés sur le plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau dans le sens de la longueur. 

Passez ensuite la pâte dans le laminoir (c'est la machine à pâtes) réglé au premier cran. Repliez la pâte en deux et repassez la pâte dans la machine toujours réglé au premier cran et ce 5 fois d'affilé (cela va permettre au gluten de bien se répartir). 

Puis passez la pâte légèrement fariné (pour éviter qu'elle ne colle) cran après cran jusqu'à obtenir l'épaisseur de pâte souhaitée (normalement un laminoir a 7 crans mais sur la mienne j'en ai plus c'est pour cela que je vous dis cela. L'idéal est de s'arrêter au 6ème ou au 7ème cran).

Passez enfin la pâte dans l'accessoire qui donnera la forme de vos pâtes (spaghetti ou tagliatelles par exemple) et posez les sur le manche du balai en prenant soin de les espacer afin qu'elles sèchent correctement et qu'elles ne collent pas entre elles. Faîtes de même avec la deuxième moitié.

Laissez sécher au minimum 2h.

Pour la cuisson, plongez dans un grand faitout d'eau bouillante salée et laissez cuire 3 min. Servez chaud!!

 

Bon Appétit!!!!