Bonjour à tous!!

Mon addiction à la cuisine fait que je suis sur beaucoup de groupes de cuisine sur les réseaux sociaux et du coup je vous laisse imaginer le nombre de choses succulentes que je vois passer. Mais je dois dire que celle-ci me tentait énormément alors je me suis dit pourquoi pas essayer de l'adapter sans gluten.

La seule chose qui me rendait sceptique c'était la pâte car sa consistance était nouvelle pour moi. Sauf qu'en fait elle est relativement bluffante: une fois cuite, elle est moëlleuse et fondante bref parfaite.

 

20141123_125238 (Copier)

 

Pour un moule de 20cm de diamètre:

Pour la pâte:

70g de beurre doux (très mou),

50g de sucre en poudre,

1 oeuf entier,

100g de farine sans gluten (ICI).

Pour l'appareil:

40g de fromage blanc onctueux (pour ma part je l'ai remplacé par du yaourt grec car je n'en avais pas),

40g de crème fraîche épaisse,

80g de sucre en poudre,

95g d'oeufs (le poids d'environ 2 oeufs sans la coquille),

100g d'amandes en poudre (+3 à 4 CS pour le fond du moule),

40g de pâte de pistache.

 

Préparation de la pâte:

Dans un saladier, mélangez avec un fouet le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajoutez l'oeuf et bien fouetter le tout. Incorporez ensuite la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

C'est à ce moment là que l'on se dit mais c'est quoi cette pâte?  En fait la pâte à la texture d'une crème ce qui est très surprenant mais il ne faut absolument pas rajouter de farine: elle est à consistance parfaite.

Déposez la pâte dans le moule et l'étaler avec le dos d'une cuillère à soupe sure toute la surface (fond et bord) en lissant bien la pâte (je vous rassure cela s'étale à merveille. 

Réservez au frais.

 

Préparation de l'appareil:

Préchauffez le four à 180° (th6).

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et, à l'aide d'un fouet à main, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.

Sortir le moule du réfrigérateur et répartir les 3 à 4 CS d'amandes en poudre dans le fond du moule (bien recouvrir le fond). Versez doucement l'appareil à tarte.

Enfournez pendant 30 min environ.

Laissez la tarte refroidir complètement avant de la savourer (et elle est également très bonne après un petit passage au frais).

 

Bon Appétit!!!!