750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Sweets
5 février 2015

Brioche sans gluten ultra moëlleuse

Bonjour à tous,

Je profite du fait d'être en arrêt car le rhume a eu raison de moi pour publier cet article (même si je dois avouer que je m'en serai bien passée!!). Je suis depuis la découverte de la MC de Mr Sweets à la recherche d'une bonne broche qui soit moëlleuse avec un bon goût de brioche mais jusqu'à présent, cela était un vrai échec.

Puis, j'ai vu passer sur la blogosphère une recette de brioche ultra moëlleuse, fait à partir d'un "procédé" japonais: le Tang Zhong. En fait, il s'agit d'un mélange farine/eau qui à partir d'une certaine température va se"gélifier" et c'est ce mélange magique qui va permettre à la brioche d'être moëlleuse et avoir un goût semblable à une vraie brioche. (Bon suivant les dires de Mr car moi mon palais ne trouve plus le goût en ce moment).

J'ai suivi cette recette (ICI), à la chose prêt que j'ai rajouté un arôme et du sucre en grains pour le côté gourmand. 

IMG-20150205-WA0003 (Copier) IMG-20150205-WA0002 (Copier)

20150205_164013 (Copier)

 

Pour le Tang Zhong:

13cl d'eau,

20g de farine Mix Pan de Schär.

 

Pour la brioche:

1 oeuf,

19cl de lait,

Le Tang Zhong entier,

50g de sucre,

2 cuillères à café de levure déshydratée (j'ai pris la levure de boulangerie action express d'Alsa),

1,5 cuillère à café de sel,

350g de farine Mix Pan de Schär,

30g de beurre mou,

l'arôme de votre choix (moi fleur d'oranger).

 

La Veille au soir:

Préparez le Tang Zhong en mettant l'eau dans une casserole et ajouter la farine. Mélangez bien et faîtes chauffer doucement en remuant constamment jusqu'à épaississement. Le mélange ne doit en aucun cas bouillir (vous ne devez pas dépasser les 65° si vous avez un thermomètre sinon au visuel le mélange doit avoir épaissi vous allez le voir rapidement). Laissez refroidir, couvrez et conservez le toute la nuit au réfrigérateur. (moi je l'ai préparé dimanche en vue de la faire lundi mais j'étais tellement KO que finalement il a attendu jusqu'à aujourd'hui et il était encore parfait).

 

Le Lendemain:

Dans le bol du robot mettre l'oeuf, le lait et le Tang Zhong et mélangez bien (cela peut prendre quelques minutes à cause de l'aspect gélifié du Tang Zhong).

Ajoutez ensuite le sucre et la levure, mélangez et arrêtez le robot pendant 5 min le temps que la levure commence son travail. Ajoutez l'arôme.

Au bout de ces 5 min, ajoutez le sel et la farine, pétrissez 2 à 3 min et ajoutez le beurre mou. Continuez à pétrir pendant 10 min environ à vitesse moyenne en augmentant la vitesse d'un cran sur les 2 dernières minutes.

A ce moment là votre pâte est prête. Ne vous fiez pas aux apparences, elle va vous paraître très collante mais elle est malgré tout facile à travailler.

Beurrez un moule à cake. 

Farinez bien vos mains et faîtes quatre boules de pâte en  re-farinant vos mains entre chaques boules et les déposer dans le moule.

Couvrez d'un torchon humide et faîtes lever votre brioche pendant 2h.

Préchauffez votre four à 200° (th6/7).

badigeonnez votre brioche d'un mélange jaune d'oeuf/lait pour la dorer (facultatif) et si vous souhaitez, rajoutez des grains de sucre.

Faîtes cuire 25 min.

Sortir et laissez refroidir un peu avant de la démouler. Laisser refroidir sur une grille.

 

Bon Appétit!!!!!

 

NB: je pense que cette pâte peut être façonnée comme on le veut (en tresse, couronne,...) et vous pouvez ajouter à votre préparation des pépites de chocolat pour plus de gourmandises.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
So Sweets
  • véritable passionnée et irrésistible gourmande, je souhaite vous faire découvrir ma cuisine alliant recettes simples ou plus élaborées. les photos et textes sont ma propriété. toute reproduction est interdite sans mon accord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 326
Publicité