750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Sweets
6 janvier 2013

Galette briochée des rois

Qui dit Epiphanie dit galette des rois et bien que j'aime beaucoup la galette frangipane car j'adore les amandes je préfère de loin la galette briochée des rois. Alors pour ce début d'année je me suis lancée dans la confection d'une galette briochée. J'ai trouvée la recette sur le blog l'eau à la bouche (ICI) j'y ai fait juste une ou deux modifications mais cette recette est succulente.

20130106_120248 (Copier)

Pour 6 pers:

8,5cl de lait,

2 oeufs,

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger,

350g de farine fluide,

4 cuillères à soupe de sucre,

1 cuillère à café de sel,

1 sachet de levure super active,

70g de beurre,

 

Pour la dorure:

1 jaune d'oeuf,

du sucre perlé.

 

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus (sauf ceux de la dorure) dans la cuve de votre machine à pain en faisant en sorte que la levure et le sel ne se touche pas. Lancez votre machine à pain en mode pâte levée et au bout de 15 minutes rajoutez le beurre. Laissez le mélange se faire.

Une fois le programme terminé, sortez la pâte de la cuve, la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir un peu pour la dégazer ( afin d'enlever le surplus d'air). filmez la pâte et laissez la reposer toute la nuit au frigo.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo et faire un trou assez large au centre de celle-ci (la pâte va encore gonfler pendant la cuisson)afin de la façonner en couronne. La déposer sur du papier sulfurisé et la badigeonner de jaune mêlé à un peu d'eau puis parsemez de sucre perlé.

Préchauffez le four à 180° (th6) et faire cuire pendant 20 à 25 min. A la sortie du four, cacher une fève avant de dégustez votre galette.

 

Vous pouvez également réaliser cette recette à la main ou au batteur avec un crochet pour pâte: Mettre la levure dans un peu de lait tiède. Réservez 5/10 min (le temps que la fermentation se fasse). Dans un grand saladier ou la cuve de votre batteur, mettre tous les ingrédients secs et mélangez. Ajouter ensuite les oeufs et l'eau de fleur d'oranger puis versez le lait petit à petit en mélangeant. Ajouter ensuite la levure fermentée et pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte soit souple. Rajoutez le beurre et bien mélanger jusqu'à ce que tout le mélange forme une pâte homogène. Laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h au moins. Dégazer un peu la pâte (toujours pour enlever le surplus d'air), la filmer et la laisser reposer toute la nuit au frigo (cela va permettre de la rendre plus moëlleuse).

Le lendemain, reprendre la pâte et la façonner en couronne en créant un trou assez large au centre (elle va encore gonfler à la cuisson). La mettre sur du papier sulfurisé et la badigeonner avec le jaune d'oeuf mêlé à un peu d'eau. Parsemez de sucre perlé et la mettre au four pendant 20 à 25 min à 180° (th6). Cachez une fèvez dans la galette avant de la déguster.

 

Bon Appétit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
So Sweets
  • véritable passionnée et irrésistible gourmande, je souhaite vous faire découvrir ma cuisine alliant recettes simples ou plus élaborées. les photos et textes sont ma propriété. toute reproduction est interdite sans mon accord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 344
Publicité