750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Sweets
8 janvier 2013

Navettes

Il y a longtemps que je cherchais à faire des navettes, ces petits pains qui sont parfaits pour des buffets salés ou sucrés et qui sont délicieux. Je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé la recette alors si quelqu'un la reconnait qu'il n'hésite pas à se faire connaître.

20121223_153355 (Copier)

Pour une quarantaine de navettes:

7g de levure de boulanger,

500g de farine,

40g de sucre en poudre,

30cl de lait,

9g de sel fin,

80g de beurre ramolli,

1 jaune d'oeuf.

 

Mettre tous les ingrédients sauf le jaune dans la cuve de votre machine à pain en faisant attention de ne pas mettre le sel et la levure en contact. Mettre sur le programme sur pâte et laissez faire la machine.

Une fois le programme terminé, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazer la un peu. Divisez ensuite celle ci en pâton de 20 à 30g en la façonnant de façon à avoir des navettes ovales (elles doivent faire la longueur d'environ 3/4 doigts). Mettre vos navettes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, les couvrir et laissez les lever environ 45 min.

Préchauffez le four à 200° (th6/7). Badigeonnez les navettes de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et les faire cuire 10 min environ. Sortez les et laissez refroidir.

 Si vous n'avez pas de machine à pain, mettre tous les ingrédients sauf le jaune dans la cuve de votre robot avec le crochet pétrisseur et mélanger. Mettre ensuite la pâte sur un plat légèrement fariné et laissez la lever tranquillement dans un endroit chaud.

Puis dégazer un peu votre pâte et divisez la en pâton de 20 à 30g et façonnez les de façon à avoir des navettes ovales d'une longueur d'environ 3/4 doigts. Les mettre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé , couvrez les et les laisser lever encore 45 min environ.

Préchauffez le four à 200° (th6/7). Badigeonnez les navettes de jaune d'oeufs à l'aide d'un pinceau et les faire cuire 10 min environ. Sortez les du four et laissez les refroidir.

 

Vous pouvez les garnir de charcuteries, saumon fumé,etc... pour un buffet salé ou de confitures, pâte à tartiner... pour un buffet sucré.

 

Bon Appétit!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
So Sweets
  • véritable passionnée et irrésistible gourmande, je souhaite vous faire découvrir ma cuisine alliant recettes simples ou plus élaborées. les photos et textes sont ma propriété. toute reproduction est interdite sans mon accord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 335
Publicité