750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Sweets
16 août 2012

sushis et makis

 

Voici enfin LA recette qui me tient vraiment à coeur car je suis une vraie fan de ces petites bouchées. Si je m'écoutais j'en mangerai sans cesse hihi: Les sushis et les makis.

20120616_200449 (Copier)

Je ne vous mettrai pas de proportions exactes car c'est selon le nombre de sushis et makis que vous souhaitez réaliser. Pour cela j'ai trouvé sur la blogosphère une aide géniale pour déterminer les proportions c'est la Calculatrice à sushi de chez Gagou que vous trouverez ICI. Vous insérez le nombre de sushis et makis que vous souhaitez faire et cela vous donne les proportions exactes dont vous avez besoin.

Pour la recette il vous faut:

du riz à sushi,

des feuilles d'algues nori,

une natte en bambou,

du vinaigre de riz (prenez du vinaigre de riz déja sucré cela vous fera gagner du temps),

du poisson cru et surtout d'une fraîcheur irréprochable (sur la photo j'ai utilisé du saumon, du thon et de l'églefin)

mais aussi du concombre, de l'avocat et des bâtonnets de surimi pour les makis.

 

Dans une passoire mettre le riz et lavez le à l'eau froide en le submergeant à moitié. Répétez l'opération une deuxième fois et laissez le égoutter pendant 30 min. Au bout de ce temps, mettre le riz dans une sauteuse avec l'eau et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 12 min. Eteindre le feu et laiiser reposer toujours à couvert pendant 10 min.

Versez le riz dans un saladier large et éventez le riz en le quadrillant avec un éventail (ou un calendrier) pour faire refroidir le riz. Ajouter le vinaigre de riz et continuer à le quadriller pour le faire refroidir complètement (le fait de quadriller le riz empêche celui-ci d'être écrasé).

Préparez le poisson et les autres ingrédients: Epluchez et émincez le concombre et l'avocat en bâtonnets, le surimi en bâtonnets et les poissons en fines lamelles et en bâtonnets ( si vous souhaitez vous pouvez mettre le poisson un peu au congélateur afin de pouvoir le détailler plus facilement).

Préparez un bol d'eau froide additionné de vinaigre.

 

Pour les sushis:

Trempez vos mains dans le bol d'eau/vinaigre.

Prendre un peu de riz de la taille d'une boulette et façonnez la de façon à avoir un petit boudin rectangulaire. Posez une tranche de poisson dessus. Voilà vous venez de réaliser votre premier sushi. Continuez pour les autres sushis.

 

Pour les makis:

Découpez votre feuille d 'algue en deux et posez la moitié sur votre natte en bambou. Pesez 85 g de riz et avec vos mains toujours mouillées dans le mélange eau/riz, le mettre sur votre demie feuille d'algue. Etalez le riz en laissant environ 2 cm de libre sur le bord de la feuille d'algue en face de vous. Ajoutez la garniture de votre choix (concombre, avocat,...) et ensuite rouler votre maki en vous aidant de la natte en bambou. Serrez bien votre maki et enveloppez le dans du papier film jusqu'au service.

Répéter l'operation jusqu'à épuisement des ingrédients. Au moment de servir coupez vos makis et servez accomapgné de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné.

 

Ci joint le lien pour voir une vidéo pour apprendre à rouler les makis: http://www.youtube.com/watch?v=7wQ44nXhC8Y

Bon Appétit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
So Sweets
  • véritable passionnée et irrésistible gourmande, je souhaite vous faire découvrir ma cuisine alliant recettes simples ou plus élaborées. les photos et textes sont ma propriété. toute reproduction est interdite sans mon accord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 335
Publicité