750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Sweets
22 novembre 2013

pain d'épices

Bonjour à tous,

Je suis désolée de vous avoir laissé aussi longtemps sans publier mais ma grossesse me fatigue beaucoup du coup j'ai passé un max de temps à me reposer mais sans vous oublier: j'ai un max de recettes à publier et à partager avec vous.

Noël approchant à grands pas (ben oui j-32 quand même!!), je commence à regarder ce que je vais préparer pour ce moment magique et bien sûr une des recettes traditionnelles de cette période est: le pain d'épices!!

Je cherchait une recette de pain qui puisse être délicieuse et surtout avec un moëlleux incomparable et j'ai enfin réussi à trouver LA recette qui permet d'avoir un pain d'épices moëlleux à souhait (pour preuve celui de la photo a été fait dimanche et nous sommes vendredi il n'a en aucun cas séché!!).

J'ai parcouru les recettes et je me suis inspirée de cette recette (ICI), en faisant quelques changements et je dois dire que je ne suis pas déçue.

20131117_191916 (Copier)

 

Pour un pain d'épices:

15cl d'eau, 

150g de miel,

60g de sucre,

3g d'épices à pain d'épices,

3 zestes de citron vert,

1 zeste d'orange,

3g d'anis étoilé,

1 pincée de sel,

100g de farine T45,

50g de farine de sarrazin,

3g de bicarbonate de soude,

2g de poudre à lever (ou levure chimique),

95g de beurre.

 

Préchauffez le four à 180° (th6).

Versez dans une casserole l'eau, le miel, le sel et le sucre (je vous rassure le gâteau n'est pas trop sucré ce qui m'a étonné et agréablement surprise car je n'aime pas que cela soit trop sucré).Portez à ébullition.

Dès que cela bout, éteindre le feu et rajoutez les épices, les zestes et le beurre. Laissez fondre celui-ci puis couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, tamisez les deux farines, la poudre à lever et le bicarbonate. Passez l'infusion dans une petite passoire puis versez la petit à petit sur le mélange farines/poudre à lever/bicarbonate en mélangeant doucement entre chaque ajout à l'aide d'une cuillère.

Une fois l'infusion bien incorporé, tapissez un moule de 19cm de long (j'ai pris pour ma part ma terrine à foie gras) de papier sulfurisé et versez-y la préparation.

Faire cuire le pain d'épices pendant 40 min. Une fois cuit, le sortir du four, laissez refroidir un peu et démoulez le sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Dégustez accompagné d'un bon thé.

 

Voici l'intérieur du pain d'épices pour vous montrer son moëlleux:

20131122_113742 (Copier)

Bon Appétit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
So Sweets
  • véritable passionnée et irrésistible gourmande, je souhaite vous faire découvrir ma cuisine alliant recettes simples ou plus élaborées. les photos et textes sont ma propriété. toute reproduction est interdite sans mon accord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 53 335
Publicité